Ultra One-or-Two : la course phare de l'URLM avec l'option sur 2 jours

 

LA COURSE EN BREF

  • 113 km - 5300 m D+ à courir en 1 ou 2 jour(s)
  • Samedi 11 septembre 2027 et éventuellement dimanche 12 septembre 2027
  • Départ de Villar d'Arène à 5h56 - Arrivée à La Grave
  • 8 ravitaillements
  • Briefing de course obligatoire vendredi 10 septembre à 19h à la salle des fêtes de La Grave

  • Le concept : ce dossard permet de bifurquer en cours d'épreuve le samedi pour diviser l'effort en 2 étapes : 73 km le samedi et 52 km le dimanche. 

Bando 10

Défie l'épreuve originelle de l'Ultra Raid de La Meije en ayant la possibilité de diviser l'aventure en 2 étapes

L'Ultra One-or-Two a été imaginé pour...

  • ceux qui ne sont pas certains de pouvoir terminer l'Élite Ultra 113, mais qui veulent malgré tout tenter l'aventure tout en se laissant la possibilité de bifurquer au bout de 71 km afin de repartir le lendemain pour 52 km ;

  • ceux qui, persuadés de terminer l'Élite Ultra 113, vivent une très mauvaise journée, ont préjugé de leurs forces ou ont rencontré un pépin technique et doivent écourter les 117 km : ils peuvent alors repartir le dimanche sur le Raid Ultra.

Dans tous les cas, à la clé : une vision exhaustive du parcours de l'Elite Ultra qui mérite franchement le détour ! En effet, l'Elite Ultra + emprunte le même parcours que l'Elite Ultra, mais en répartissant l'effort sur deux étapes.

 

Bien comprendre la différence entre l'Élite Ultra 113 et l'Ultra One-or-Two

Lorsque tu t'inscris sur l'Élite Ultra 113, tu as 2 solutions de classement :

  • Tu es finisher : tu as bouclé la totalité du parcours de 113 km et 5300 m D+ en respectant les barrières horaires.

  • Tu décides de bifurquer au 71e kilomètre : tu es alors classé sur l'épreuve de 73 km et 3300 m D+ et tu peux repartir le lendemain sur l'épreuve de 52 km. 

Lorsque tu t'inscris sur l'Ultra One-or-Two, ton objectif reste d'être finisher de l'Élite Ultra 113. Toutefois cette formule te laisse la possibilité de bifurquer en cours de route pour être classé sur l'épreuve de 73 km et 3300 m D+ le samedi ET de repartir le dimanche sur l'épreuve de 52 km et 2400 m D+ : tu seras alors intégré au classement du Raid 2 Jours qui correspond à la totalité du parcours de l'Elite Ultra, mais parcourue en deux étapes.

Notre conseil : inscris-toi à l'Ultra One-or-Two si tu as des doutes sur ta capacité à être finisher de l'Élite Ultra 113 et que tu as à cœur de parcourir l'intégralité de l'itinéraire en étant intégré à un classement officiel.

 

Avant de t'inscrire, pose-toi quelques questions :

  • As-tu réellement pris la mesure de la difficulté de cette épreuve ?
  • As-tu la condition physique nécessaire pour vivre et terminer l’épreuve sans te mettre en danger ?
  • Es-tu capable de rouler en autonomie ?
  • As-tu déjà roulé en haute montagne ?
  • Disposes-tu d’un bagage technique suffisant pour affronter les montées et descentes techniques sur des sentiers monotraces pouvant êtres parfois aériens ?
  • Possèdes-tu l’équipement nécessaire à l’évolution en altitude (au-dessus de 2 000 m) et dans des conditions parfois rudes (pluie, froid, neige, vent, soleil agressif…) ?

Le parcours

Parcours Elite Ultra +

J1 profil elite ultra

Télécharge ici la trace et les profils de l'épreuve ! Attention, certains secteurs sont interdits aux VTT en dehors du jour de l'événement ! Les profils seront distribués au format sticker lors du retrait des dossards. 

ELITE ULTRA 113 ET ONE-OR-TWOELITE ULTRA 113 ET ONE-OR-TWO (513.41 Ko)

PROFIL ELITE ULTRA & ONE-OR-TWOPROFIL ELITE ULTRA & ONE-OR-TWO (547.08 Ko)