FOIRE AUX QUESTIONS

Vous vous posez plein de questions au sujet du programme, des courses, du retrait des dossards, de l'hébergement, de l'assistance...? On vous dit (presque) tout pour que vous viviez sereinement votre course ! 

 

 

Quel est le matériel obligatoire ?

  • Casque homologué avec jugulaire attachée
  • Téléphone portable : mettre dans son répertoire le n° sécurité course : 06.84.14.76.96. Garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro, ne pas oublier de partir avec une batterie chargée.
  • Veste avec membrane type GoreTex© imperméable et respirante, permettant de supporter le mauvais temps en montagne
  • Sifflet
  • Nécessaire de réparation
  • Couverture de survie 1,40 m x 2 m au minimum
  • Une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 250 cm x 6 cm)
  • Des vêtements chauds
  • Réserve d'eau 1 litre minimum & réserve alimentaire
  • Sac à dos
  • Gobelet
  • Bracelet participant fourni par l’organisation

Le matériel obligatoire doit être porté dans un sac non échangeable sur le parcours. 

 

Quelles sont les précautions et obligations pour les sections de nuit ?

Pour toutes les épreues qui démarrent de nuit, un éclairage avant et arrière & un gilet réfléchissant de sécurité sont obligatoires.

Les concurrents du raid Elite auront la possibilité de déposer un sachet avec leur surplus de matériel (éclairage) au ravitaillement de Ventelon.

Vous devrez apporter votre propre sachet avec votre numéro de plaque inscrit de manière indélébile. Ce sachet devra être récupéré au parking à vélo à l’arrivée. Le contenu de ces sacs n’étant pas vérifié par l’organisation, aucune contestation ne sera recevable. Il est donc recommandé de ne pas y placer d’objets de valeur.

 

Quel est le programme de l'événement ?

  • Vendredi 

14h à 19h : Retrait des plaques de cadre & contrôle des sacs.
15h : Ouverture de la buvette.
17h à 19h30 : Ouverture de l’atelier mécanique (petites réparations) à La Grave.
19h : Briefing course dans l'espace URLM à La Grave (Elite Ultra / Raid Ultra / Randonnées). Présence obligatoire.

  • Samedi

5h : Café, petits pains sur la ligne de départ.
5h à 6h : Ouverture de l’atelier mécanique (petites réparations) à Villar d'Arène.
5h-5h40 : Remise des plaques de cadre pour les retardataires. 
5h30 : Entrée en grille de départ.
5h56 : Départ à Villar d'Arène de l'Elite Ultra.
6h : Départ à Villar d'Arène du Raid Ultra.
6h04 : Départ à Villar d'Arène de la Rando Raid et de la Rando des Cerces.
6h12 : Barrière horaire (BH) n°0 – Ligne de départ.
6h45 : 1° navette. Chargement des vélos à Villar d’Arène devant l'hôtel Les Agneaux pour le col du Galibier pour la Rando Galibier / Les Cerces. Départ 7h15.
8h10 : 2° navette. Chargement des vélos à Villar d’Arène devant l'hôtel Les Agneaux pour le col du Galibier pour la Rando Galibier / Les Cerces. Départ 8h30.
7h30 à 9h : Ouverture de l’atelier mécanique (petites réparations) au col du Galibier.
8h30 à 9h : Départ Rando au col du Galibier, obligatoire activation des puces.
8h30 à 9h15 : Départ Rando de Plan Lachat, activation obligatoire des puces au col du Galibier.
9h30 : BH n°1 au Col du Galibier.
10h à 15h : Ouverture de l’atelier mécanique au col du Lautaret.
11h : BH n°2 au Plan Lachat
11h20 : BH n°3 aux Mottets
13h : BH n°4 au pied du col
13h30 à 19h30 : Repas
14h15 : BH n°5 à Ventelon (Elite)
14h40 : Arrivée prévisionnelle du 1° Elite
15h10 : BH n°6 au refuge du Pic du Mas de La Grave (Elite).
15h15 à 19h30 : Massages, ostéopathe (réservation obligatoire)
16h : BH n°3 au Pied du Col (Raid Rando)
16h à 19h : Ouverture atelier mécanique à La Grave
16h à 19h30 : Navette gratuite de La Grave à Villar d'Arène (sans transport des vélos)
16h à 19h45 : Ouverture du parc à vélos
16h15 : BH n°7 au Chalet Josserand (Elite)
17h50 : BH n°8 au Col du Souchet (Elite)
18h : Navette de La Grave au col du Galibier (préinscription obligatoire, sans vélos)
19h : Podiums. Fermeture contrôle d'arrivée.
19h15 : Dernière navette de La Grave au col du Galibier (préinscription obligatoire, sans vélos).

  • Dimanche

6h30 à 7h40 : Retrait des plaques de cadre pour la rando Emparis et le Raid Emparis
7h15 à 8h : Ouverture de l’atelier mécanique (petites réparations) à La Grave
7h30 : Entrée en grille de départ à La Grave
7h50 : Briefing coureurs
8h : Départ du Raid Ultra
8h03 : Départ des Randos
8h10 : BH n°0 sur la ligne de départ à La Grave
8h30 à 8h45 : Départ du Chazelet (activation obligatoire des puces)
11h45 : BH n°1 au Chalet Josserand
12h30 à 15h30 : Repas
12h30 à 15h30 : Massages, ostéopathe (réservation obligatoire)
14h30 : BH n°2 au Col du Souchet
15h à 17h : Navettes gratuites de La Grave au Le Chazelet (sans vélos)
15h30 : Podiums
16h30 : Fermeture du contrôle d'arrivée

 

Comment se déroule le retrait des plaques de cadre ?

Il n’est pas possible de retirer la plaque d’un proche (ami, famille…). Aucun échange de plaque n'est autorisé.

Vous devrez présenter :

  • Votre sac de course avec tout l’équipement obligatoire.
  • Une pièce d’identité (document original, une photo n’étant pas recevable).
  • Votre téléphone avec le numéro de sécurité enregistré.
     

Le retrait des plaques se déroule : 

  • Vendredi de 14h à 19h à La Grave
  • Samedi de 5h à 5h40 à Villar d'Arène pour ceux qui ne peuvent absolument pas venir le vendredi 
  • Dimanche de 6h30 à 7h40 à La Grave

Comment les ravitaillements sont-ils organisés ?

Les points de ravitaillement sont prévus en nombre suffisant et proposent de l'alimentation liquide et solide. Cependant vous êtes sur un raid en haute montagne, vous devez donc vous considérer en semi-autosuffisance et vous devez gérer votre hydratation et votre alimentation.

N’oubliez pas des réserves alimentaires et des boissons !

N’oubliez pas votre gobelet car aucun contenant ne sera proposé sur les ravitaillements ! 

 

Comment se passe l'événement pour les VTTAE ?

Les VTTAE sont autorisés sur : 

  • toutes les randonnées, 
  • la course spécifique de VTTAE du dimanche matin. 
     

Il est possible de déposer une batterie le vendredi soir à la salle des fêtes de La Grave que nous transporterons soit au Refuge des Mottets (km 28) soit à l'entrée du tunnel (km 50). Pour le dimanche, dépôt au plus tard au PC course à 7h30 pour un dépôt à Besse. N° de plaque et lieu de dépôt à noter sur votre batterie.

 

Est-il possible de bénéficier d'une assistance personnelle ?

Une assistance extérieure est tolérée mais uniquement sur les points de passage suivants, à la condition de ne pas gêner les ravitaillements officiels et de stationner les voitures en sécurité, sans entraver le passage des autres automobilistes et des concurrents.

  • Col du Galibier.
  • Plan Lachat : interdit au niveau du ravitaillement, mais possible légèrement avant, à l’endroit où les concurrents passent sous la route de Valloire au Galibier. Parking voiture légèrement plus bas en direction de Valloire.
  • Alpe du Lauzet : possible mais il y a environ 20-30 min de marche pour rejoindre le parcours depuis la route de Briançon en direction du Lautaret. Parking au pont de l’Alpe.
  • Ventelon : parking voiture hors parcours coté Chazelet.
  • Dimanche, à Besse, au niveau du ravitaillement : parking en aval du ravitaillement.
  • Col Saint Georges : possible, mais en accédant au col par la piste (non goudronnée) de Mizoën et non pas par la piste de Besse (parcours concurrents fermé à la circulation).

 

Comment l'hébergement et la restauration sont-ils organisés ?

Les concurrents doivent trouver eux-mêmes leur hébergement. Toutefois l'événement est partenaire de plusieurs établissements, dont la liste et les coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Hébergement" de ce site. La Grave étant une petite commune, il est possible que les hébergements affichent complets. Dans ce cas, il est conseillé de chercher d'autres solutions dans les communes voisines. 

L'organisation propose aux concurrents deux repas d'après-course : l'un le samedi midi, l'autre le dimanche midi. Les autres repas (vendredi soir et samedi soir) doivent être gérés par les coureurs. A noter : l'Ultra Raid de la Meije VTT a noué un partenariat avec certains établissements qui proposent un repas sportif dont le menu est adapté aux besoins de l'effort d'endurance. La liste des restaurants partenaires sera disponible sur le site de l'événement. 

 

Des navettes sont-elles prévues pour se déplacer entre le départ et l'arrivée ?

Oui, des navettes sont prévues pour faciliter les déplacements des concurrents entre les différents lieux de départ et d'arrivée.

  • Les navettes pour se rendre aux départs du Lautaret et de Plan Lachat le samedi, ainsi que pour se rendre au départ du Chazelet le dimanche, sont payantes. Le règlement doit être effectué lors de l'inscription. Les horaires sont précisés dans le programme. 
  • Des navettes gratuites sont mises en place à La Grave pour ramener les coureurs jusqu'à Villar d'Arène sans leur vélo, lequel est parqué dans un espace sécurisé. Les concurrents peuvent ainsi récupérer leur véhicule à Villar d'Arène et descendre chercher leur vélo à La Grave sans crainte pour la sécurité de leur matériel. Ces navettes sont mises en place jusqu'à 19h15 le samedi. 

 

 

Le certificat médical est-il obligatoire pour participer aux randonnées ?

Oui, le certificart médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition est obligatoire pour tous les formats de l'Ultra Raid de la Meije VTT, qu'il s'agisse des épreuves chronométrées ou des randonnées non chronométrées. Il peut être tentant de faire un faux certificat alors qu'une visite chez son médecin traitant est aussi simple que nécessaire pour s'assurer de n'avoir aucune pathologie invisible pouvant mettre la santé (voire la vie) en danger en participant à une épreuve sportive. Soyez raisonnable, consultez votre médecin et ne jouez pas avec le certificat !