Briefing Matériel Départ/arrivée Venir Semi-autonomie Niveau Elite ou Raid Elite ou Elite+ Différent Dangereux Portage Barriéres Tandem VAE GPS Matériel-parcours Licence Validité Plaques Chrono Classements Navettes Massages
Oui, la présence est obligatoire aux briefings organisés comme suit pour les différentes épreuves :
Vendredi 16 septembre 2022 à 19h00 précises dans la salle des fêtes de La Grave pour les épreuves suivantes :
- Elite Ultra 117 km
- Raid Ultra 1ère étape : Galibier Les Cerces 73 km
- Randonnée : Galibier Les Cerces 73 km
- Randonnée : Les Cerces 58 km
- Randonnée : Les Cerces 48 km
Dimanche 18 septembre 2022 à 7h45 précises sur la ligne de départ à La Grave pour les épreuves suivantes :
- Raid Ultra 2ème étape : Emparis Besse 52 km
- Randonnée : Emparis Besse 52 km
- Randonnée : Emparis 36 km
- Randonnée : Emparis 46 km et 31 km
-
Quel est le matériel obligatoire ?
Consultez le règlement pour le détail du matériel obligatoire, mais n'oubliez pas que vous évoluerez en haute montagne : vous devez donc pouvoir vous protéger aussi bien des grosses chaleurs que du froid, mais aussi de la pluie, voire de la neige. Vous êtes considéré en semi-autonomie : pensez à emporter vos réserves alimentaires et de boisson !
- Casque homologué
- Sac à dos
- Téléphone portable (mettre dans son répertoire les numéros sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée)
- Sifflet
- Nécessaire de réparation
- Couverture de survie
- Bande élastique type "straping" (mini 2,5 m x 6 cm)
- Vêtements chauds (un maillot manches longues, une veste imperméable respirante, des jambières ou un collant long, des gants chauds)
- Eclairages avant et arrière + gilet réflechissant de sécurité pour les concurrents du samedi prenant le départ à 6h
- Eclairage avant pour les concurrents prenant le départ au col du Galibier ou à Plan Lachat le samedi (traversée d'un tunnel de 2,7 km)
Matériel préconisé : 1 GPS permettant de télécharger la trace du parcours (attention à l'autonomie suivant le type d'épreuve choisie).
-
Où se trouvent le départ et l'arrivée ?
- Elite Ultra, Raid Ultra et randonnée 73 km : départ Villar d'Arène, arrivée La Grave.
- Randonnée 58 km : départ Galibier parking sortie tunnel côté Valloire, arrivée La Grave.
- Randonnée 48 km : départ Plan Lachat au niveau du passage des concurrents sous la route (parking voiture légèrement en aval côté Valloire), arrivée La Grave.
Le dimanche :
- Raid Ultra 53 km et randonnées 50 et 36 km : départ La Grave, arrivée La Grave
- Randonnées 46 e 31 km : départ Chazelet centre du village, arrivée La Grave. Le samedi :
Villar d'Arène (1664 m) est à 3,5 km de La Grave (1491 m).
ATTENTION : si vous souhaitez faire la liaison en vélo, deux tunnels dangereux se trouvent sur le parcours. Eclairage et gilet de sécurité obligatoires.
La Grave est située à 80 km de Grenoble et à 40 km de Briançon (ce sont également les gares SNCF les plus proches).
Pensez à notre planète, produisez moins de CO2 en covoiturage !
Par avion : départ et arrivée : aéroports de Lyon, Genève ou Turin.
En train : départ et arrivée : gare de Grenoble ou Briançon. Service de bus pour La Grave. Bus LER 35 Renseignements et réservations ici
La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan de l'alimentation et de l'hydratation que sur celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou imprévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).
L'épreuve Elite Ultra est réservée à des coureurs très affûtés, avec une pratique en course régulière sur des dénivelés importants, habitués à gérer un effort hors du commun. L’épreuve Raid Ultra, sur deux jours, peut être accessible à tous les vététistes très entraînés. Deux épreuves dites Ultra où le niveau technique requis est important, toutes les descentes ayant lieu sur singles.
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir un terrain de jeu extraordinaire, des Randos sont ouvertes à tous. Des balades exigeantes, à ne pas prendre à la légère, mais bien plus accessibles que l’Ultra. Cela reste des épreuves techniques où une bonne maîtrise de votre vélo est nécessaire. Vous devez aussi savoir gérer un effort relativement long et en haute montagne.
C’est à vous de prendre cette décision mais ne vous surestimez pas : il y a du dénivelé, de la distance, de l’altitude, de la technique et pensez que même la formule Raid Ultra en 2 jours représente le cumul de deux grandes randonnées VTT habituelles.
-
Quelle est la différence entre Elite Ultra et Elite Ultra + ?
Elite Ultra
L'épreuve reine de l'URLM, reste un défi hors normes avec ses 117 km et 5300 m D+. Vous serez finisher ou non classé, sans possibilité de repartir le lendemain, sauf en reprenant une inscription sur place mais sans possibilité de classement.
Elite Ultra +
Le premier objectif reste d’être finisher de l’Elite Ultra, mais il est possible de bifurquer en cours de route (70éme km) et d'être classé sur 73 km en pouvant repartir le lendemain sur le 52 km pour être classé sur le Raid Ultra, qui correspond en fait à la totalité du parcours de l’Elite mais parcouru en deux jours. Cette inscription vous permet aussi dans tous les cas de rouler le dimanche en profitant de tous les services de l'URLM.
Son dénivelé, sa distance, le type de chemins, mais surtout l’altitude moyenne de son parcours, font de l’Ultra Raid de La Meije un véritable raid de vélo de haute montagne. C’est certainement le seul raid en Europe où vous n’aurez que très peu l’occasion d’aller à grande vitesse sur des pistes très roulantes. A noter : sur l’ensemble du parcours vous aurez moins de 3 % de bitume.
Pour votre sécurité, vous devrez obligatoirement porter un gilet jaune fluo (agréé) et être équipé d’un éclairage réglementaire (avant et arrière). Un éclairage puissant et de qualité est fortement conseillé. La dangerosité de rouler de nuit est minime car seule la montée du Galibier se fera de nuit (aucune descente dangereuse ne sera pratiquée la nuit).
Cela va dépendre de votre niveau technique et de votre état de fatigue. Il y a bien sûr du poussage/portage, mais très peu pour ce type de parcours si vous êtes un vététiste bien entraîné. Vous allez surtout rencontrer des montées longues (trois de 1000 m D+ sur pistes et majoritairement entre 10 et 15 % de pente).
Vous roulerez sur des pistes et chemins type GR®, en terre et en cailloux, sur des traces rapides, des sentiers ou des singles piégeux... bref, du vrai vélo de montagne ! Un bon niveau technique est indispensable. Un matériel en parfait état est primordial, vous devez avoir des plaquettes neuves et rôdées.
Les barrières horaires de l'Elite Ultra sont calculées pour que vous rentriez à La Grave au plus tard à 19h, soit un maximum de 13h de course.
Pour mémoire, le meilleur temps réalisé par Yoann Sert est de 8h35 (vitesse moyenne = 13 km/h).
ATTENTION : au-delà des barrières horaires, vous êtes considéré comme hors organisation mais vous devrez rentrer par vos propres moyens et en autonomie jusqu’à La Grave. L’organisation ne prend pas en charge les rapatriements.
C’est un raid de haute montagne, ce n’est donc pas le terrain le plus apte à une utilisation du tandem. Toutefois, si vous vous posez la question, c’est que vous vous en sentez capable physiquement et techniquement. L’étape Emparis–Besse et les randos du dimanche peuvent se faire sans gros problème en tandem. Quelques épingles de la descente sur Besse seront toutefois difficiles à négocier. Seule la dernière descente Le Chazelet/Les Fréaux pose vraiment problème sur 60 % (soit +/- 180 m de D-) qui seront à négocier à pied. Pour l’étape Galibier/Les Cerces, plus longue et très technique, il faudra un très gros niveau pour la négocier en tandem, seul un couple pilote/stocker bien au-dessus de la moyenne pourra la réaliser en tandem. Dans tout les cas, nous vous déconseillons de vous lancer sur ce parcours sans avoir effectué une reconnaissance en solo afin de prendre la décision en toute connaissance de cause.
Les VAE homologués sont autorisés sur toutes les randonnées. Les parcours sont identiques aux VTT sauf le dernier kilomètre du Galbier.
En revanche, ils sont strictement interdits sur les épreuves Elite Ultra, Elite Ultra + et Raid Ultra.
Batterie : Vous aurez la possibilité de vous faire déposer une (ou 2) batterie(s) de secours sur le parcours. La gestion de ces batteries est sous votre entière responsabilité.
Parcours des Cerces : dépôt de(s) la batterie identifiée avec le numéro de plaque au PC course le vendredi soir ; elle sera acheminée au ravitaillement des Mottets et/ou à l'entrée du tunnel du Combeynot.
Parcours Emparis : dépôt de la batterie identifiée avec le numéro de plaque au PC course le samedi avant 20h ; elle sera acheminée au ravitaillement de Besse.
Les traces visibles sur le site ne sont pas validées définitivement pour cette édition, elles sont pour cette raison non téléchargeables. Un lien vers les traces GPS définitives sera envoyé à tous les inscrits environ huit jours avant l’épreuve.
-
Où déposer le matériel sur le parcours ?
Seul les concurrents de l'Elite Ultra et de l'Elite Ulta+ ont la possibilité de déposer un sachet avec leur surplus de matériel (éclairage, gilet fluo, etc. sauf matériel obligatoire) au ravitaillement de Ventelon mais ATTENTION il faut apporter votre propre sachet avec votre numéro de plaque inscrit de manière indélébile. Ce sachet devra être récupéré à l’arrivée. Le contenu de ces sacs n’étant pas vérifié par l'organisation, aucune contestation ne sera recevable. Il est conseillé de ne pas y déposer d'objets de valeur.
Une licence ou un certificat médical est obligatoire pour tous modéle (y compris les randonneurs) - voir réglement
Tous les participants doivent justifier de leur aptitude médicale par le téléchargement sur le site de l’Ultra Raid de La Meije d’un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive du VTT en compétition datant de 2022, ou de la copie de leur licence FFC, FFTRI ou UCI. La licence doit être valide le jour de l’épreuve et faire apparaître de façon précise la mention « Cyclisme » ou « Cyclosport » en compétition (autorisation médicale sur la carte licence).
Pour l'ensemble des participants, randonneurs ou compétitions, le CERFA préfecture demande entre autres à l’organisateur de déclarer s’engager sur l’honneur sur le point suivant :
En tant qu’organisateur nous n’avons pas d’autre moyen pour nous assurer que vous êtes apte que celui de demander un certificat médical d’aptitude au sport cycliste de moins d’un an.
Date de validité :
Elles peuvent être retirées :
- Elite Ultra, Raid Ultra et Randonnées : à la salle des fêtes de La Grave, le vendredi de 15h00 à 19h00.
- Randonnées au départ du col du Galibier ou du Plan Lachat : également au col du Galibier entre 08h30 et 09h00.
- Randonnées, Raid du dimanche : Uniquement le dimanche entre 06h30 et 07h30 à la salle des fêtes de La Grave.
Lors du retrait des plaques de cadre :
- Elite Ultra, Raid Ultra, Randonnées :Chaque concurrent devra présenter sa licence ou l’original du certificat médical, une pièce d'identité avec photo et son sac de course avec tout l’équipement obligatoire. Et remettre l'original de l'autorisation parentale pour les mineurs.
Aucun échange de plaque n'est possible.
Aucune plaque Elite Ultra, Raid Ultra, Randonnées 2 jours et randonnées à la carte du samedi (73 km) ne sera remise après le vendredi à 19h.
Non, seules les épreuves Elite Ultra, Elite Ultra + et Raid Ultra sont chronométrées.
- L'Elite Ultra donnera lieu à un classement hommes et un classement femmes et par catégorie pour les concurrents ayant réalisés le parcours dans son intégralité.
- Sur l'Elite Ultra +, si vous faites l'intégralité du parcours de 117 km, vous intégrez le classement Elite Ultra. Si vous bifurquez pour être classé sur le 73 km, vous aurez la possibilité d’être classé sur le Raid Ultra avec une pénalité de 3 minutes (correspondant à la position de départ du samedi). Vous pouvez repartir le lendemain sur la deuxième étape du Raid Ultra et ainsi intégrer le classement général de l’épreuve. Les finishers auront aussi la possibilité de rouler le dimanche sur le parcours de leur choix en bénéficiant de l'ensemble des prestations de l'URLM.
-
Le Raid Ultra donnera lieu à un classement individuel scratch pour chaque journée ainsi qu’un classement scratch général et par catégorie par addition de temps.
-
Quelles sont les catégories pour les classements ?
Les catégories suivantes ont été définies, sachant qu'elles ne sont pas égalitaires entre hommes et femmes en raison de la trop faible densité de participantes (une segmentation plus fine n'aurait guère de sens) :
Hommes
- moins de 30 ans
- 30-40 ans
- 40-50 ans
- 50-60 ans
- 60 ans et plus
Femmes
- moins de 30 ans
- 30 ans et plus
Oui, des navettes circuleront afin d'acheminer les concurrents. Le samedi, des navettes gratuites seront à disposition pour remonter à Villar d'Arène de 16h00 à 19h30, mais sans le transport des vélos. Le dimanche, des navettes gratuites seront à disposition pour remonter au Chazelet de 15h00 à 17h00, sans le transport des vélos. Un parking à vélos gardé et gratuit sera proposé à La Grave, au niveau de la ligne d'arrivée.
Pour la rando Les Cerces :
- Samedi matin : Villar d'Arène / Galibier : RDV Villar d'Arène devant l'Hôtel des Agneaux (tarif : 18€ avec vélo). 1ère navette : 6h45 chargement des vélos et départ 7h15. 2ème navette : 8h10 chargement des vélos et départ 8h30.
- Samedi soir : La Grave / Galibier 1ère navette à 18h, 2ème navette à 19h (tarif : 10€ sans vélo).
ATTENTION : Préinscription obligatoire, nombre de places très limité !
Il n'y a pas de navette organisée pour le départ de Plan Lachat. Vous pouvez utiliser la navette du Galibier et rejoindre le départ hors épreuves par la route (8 km de descente).
Grâce à notre partenariat avec Massage Events, les inscrits sur les 2 journées ont la possibilité de se faire masser le samedi et/ou le dimanche après-midi. Réservations à faire au moment de votre inscription. Tarif de la séance : 15 €.
Idem pour une séance d'ostéopathie avec notre partenaire Jennifer.