COMMENTAIRES 2012

Vos différents commentaires glanés sur le net.

C'est vous qui en parlez, de la ligne d'arrivée aux réseaux sociaux !

 

Y.V.

Le raid de la Meije c’est 16h de vélo en 2 étapes, 120 km, 5500m D+, des km de singles techniques, ascension de cols mythiques comme le Lautaret et le Galibier, 3 départements traversés, des portages en montée comme en descente, de la boue , de la mécanique, des chutes, des paysages à couper le souffle, des rencontres, une organisation béton, et une farouche envie de recommencer…. !

Cyril R.

Votre ultra marathon a été vraiment superbe et je pense le refaire en 2013, mais avec au moins 4 à 6 mois d'entrainement cette fois et seulement 3 kg sur le dos.
Les bénévoles le long du parcours ont été extra, plein de bonne humeur, d'encouragements et de félicitations même si j'étais en toute fin des concurents !!! Merci à eux et à vous.

TEAM LIFE EXPERIENCE

Ultra Raid de La Meije VTT : Aurèl au top !

Après une saison bien chargée, Aurélie se classe deuxième d’une épreuve hors norme à VTT : Le raid de la Meije et ses 110km et 5500 m de dénivelé. Grosse perf pour elle car peu ont pu aller au bout du parcours !! Félicitations !

120923-728-b-boone-1.jpg

Le Manège Enchanté

Finalement c'est serein que j'entre en ligne de départ peu avant 4h30 du matin, détaché de toute notion de dépassement de soi. Je suis là pour faire ce que j'ai à faire, pour faire ce que je sais faire (me faire plaisir en montagne)et ça sera bien suffisant ! La difficulté viendra au fil des heures, pour le moment pas de quoi de s'affoler.

Un parcours et un cadre exceptionnel, des singles ludiques sans être très techniques, quasiment pas de portions bitumées... Et des bénévoles aux p'tits soins, avec le sourire et la dose d'encouragement, merci à eux !

Ours Rouge

Merci pour ce magnifique raid
11h39 de bonheur, entre paysages parfaits, assensions gratifiées de points hauts sublimes en guise de récompense, descentes ludiques à souhait , bénévoles aux petits oignons.
J'ai pris plaisir tout le long du tracé rien à jeter, tout à garder
Garder l'esprit
A l'année prochaine

PS J'aime particulièrement le coté "familial" et non 'bling bling" notamment aux aires de départ et d'arrivé, on a l'impression d'être des privilégiés
et l'huile à chaque ravito un petit détail qui compte

Jpr31

L'Ultra Raid VTT au pays de la Meije  un évènement Grandiose du Costaud avec des sentiers immergés dans un décor de rêve !

Les riders dans une ambiance au top ont profité de l'immense travail de l'organisation. Un grand merci à toute l'équipe.
Le deuxième jour est encore plus grandioses ! Des panoramas incroyables ! À ne pas louper et vivement recommander !
À suivre...

Kangout12

Super WE bien chargé mais en 2 jours ça reste raisonnable alors je tire mon chapeau à ceux qui l'ont fait en une seule journée
Pour avoir fait les chemins du soleil et la transmaurienne cet été c'est le parcours de la Meije que j'ai préféré.
Grâce aux superbes paysages bien sûr mais j'ai surtout adoré les descentes variées à la hauteur des efforts consentis sur les montées.

PBdA

Je confirme. Le col de la Ponsonnière c'est grandiose. Quand on quitte la piste avec déjà une bonne montée dans les pattes et qu'on voit cet interminable et magnifique sentier à flanc avec le col au bout si loin et si haut , on se sent petit... Et ce sentier est roulable plus qu'on ne le pense en le voyant mais il faut de l'énergie ! La descente est différente, c'est varié avec des passages rapides, d'autres difficiles et c'est parfois sauvage.

Gobi

C'est vraiment un raid très difficile, les paysages sont superbes et les terrains de jeu variés, mais le plaisir de passer la ligne d'arrivée se paye quand même cher...A ne pas tenter sans un entraînement qui prenne en compte les spécificités de ce type d'épreuve: durée, altitude, endurance à toute épreuve, force mentale, bonne gestion de l'hydratation et de l'alimentation, choix du vélo et de son équipement validé sur des parcours comparables.

Ludo

Peu avant le col l’ambiance est magique, il fait encore nuit mais le ciel bleuie, et une petite ligne de frontale évolue le long de la crête près du sommet…c’est vraiment beau.
J’attaque le chemin du Roy en 2eme place. Ce magnifique single est ‘’pousse au crime’’. Soit tu le roules vite et c’est trop bon car il y a du rythme…mais c’est un peu physique, soit tu le gère à la cool mais c’est nettement moins excitant. Tant pis je prends la première option…faut bien s’amuser merde.

La dernière descente se savoure. Maintenant ça va ne faire que descendre jusqu’à la Grave. Autrement dit, ayééé, je vais terminer, c’est vraiment bon. J’attaque dans cette descente pour le plaisir d’y rouler vite, elle est vraiment ludique.

Velo101

La 2ème édition de l'Ultra Raid de la Meije s'est clairement affirmée cette année comme l'un des événements VTT les plus beaux et les plus éprouvants.

Un tracé très varié, la plupart du temps au-dessus de 1800 mètres d'altitude, qui traverse des routes goudronnées mais n'en emprunte aucune, dans un cadre à couper le souffle, avec vue sur les Ecrins et la Meije tout le long. Bref, que du bonheur, pour les jambes comme pour les yeux.

Victimes de la fatigue ou d'un manque de technique, près de deux participants sur trois auront écourté leur éprouvante épopée en haute montagne. Un taux d'abandon qui témoigne de la difficulté de cette épreuve ultra qui s'est clairement affirmée cette année comme l'une des plus belles et des plus éprouvante

C'est familial, bon enfant, à l'image d'une organisation au top. On saluera enfin le très beau travail de terrain. Les 110 kilomètres du raid auront été entièrement balisés à vélo ou à pied. Et les bénévoles auront assuré à tous les points du parcours, les postes les plus éloignés ayant nécessité jusqu'à deux heures de marche en montagne pour les valeureux anges gardiens d'un événement fabuleux. Juste du vrai VTT !

Manu

Nous sommes de retour de ce fabuleux raid à la Meije, dans un massif hors norme. Les paysages que nous avons découverts, l'ivresse de l’altitude, la difficulté du parcours
font que cette course en montagne restera de loin la plus belle de ce que nous avons pu découvrir et rider en VTT (et pourtant on en a déjà pas mal vu sur la planète!!!).
Le parcours était vraiment dur pour espérer aller au bout : ascension longue mais régulière, quelques portages hors normes qu'on peut définir comme vertical.Des descente longue avec 1000 m de D- et technique, pas de partie pour récupérer, du gros vélo de hautes montagne. On était là pour ça!!!
Nous sommes tous très heureux de ce que nous avons pu faire, une grosse préparation, un super week end, une super organisation, des bénévoles au top, un RAID ULTRA SYMPA.

Franck

Oui ce raid est vraiment magnifique, les paysages grandioses, les singles on ne peut + beaux, du VTT hors normes !Franchement à découvrir ou a refaire l'année prochaine...

Nicolas

Merci pour tout c'était génial. Je reviendrai pour passer cette maudite dernière barrière horaire.
Votre épreuve est très dure il faut qu'elle le reste. Comparativement la trans'V est une promenade de santé. Une légende est née...

Jean Pierre

Un Raid de Hautes Montagnes au Top !
Parcours extras ! Quel plaisir de parcourir ces fabuleux sentiers de Hautes Montagnes !
Du véritable VDM (Vélo de Montagne) où il faut savoir gérer:
- son engagement dans les quelques portions techniques obligatoires à ces altitudes
- ses forces pour se faire plaisir jusqu'au bout en sachant garder toute sa lucidité !
La formule sur deux jours permet largement de parcourir et profiter de ses reliefs magiques
Un grand merci à toute l'Organisation qui nous facilite cette immersion Alpine !

Seb

Ce raid est superbe !!!
les conditions météorologiques du samedi étaient très très humides et j' ai glissé sur un pont en bois à faible allure et je me suis félé une côte : cela ne m'a pas empéché de finir la rando du samedi, en plus j'ai eu une douleur au genou qui ,elle!, m'a empéché de participer à la rando du dimanche dommage !
Mais je serai là en 2013 et surement avec un pote et le beau temps
Bravo et merci à vous tous :organisateurs et bénévoles
sportivement

Vincent

Avancer la date permettrait d'avancer l'horaire départ et de grouper Elite Ultra et Marathon Ultra pour créer une vraie course de masse. De plus, ça éviterait la descente du Galibier de nuit ridiculeusement dangereuse pour le Marathon Ultra. Début septembre, le temps sera également plus favorable. Cette année encore c'était juste, pluie le samedi matin, beau dimanche et grosse pluie le lundi suivant...
Le balisage est un peu limite, on avait l'impression que certaines parties avaient été balisées plusieurs semaines plus tôt. Les points oranges étaint parfois insuffisants, de la rubalise ou des flèches auraient à certains endroit été bienvenus.
Bien préciser sur le site que le 110 Km se boucle en 9h pour les premiers, cette année, je me suis fait surprendre, je m'attendais à un parcours type "Traversée de l'Oisans"... Ne pas édulcorer la difficulté technique, j'ai adoré les descentes mais c'est quand même parfois engagé et très exposé...
Sinon, après 16 ans de compétition VTT, c'est vraiment un des plus beau parcours que j'ai pu faire, exceptionnel!!!

Sébastien

c'est une epreuve de vtt montagne qui est techniquement tres exigente .
je fais en moyenne 50 à 90 km de vtt/ semaine dans le secteur de Voiron durant 6 mois de l'année et le reste du temps je fais du ski alpinisme .
Avant de faire cette randonnée , je n'avais presque jamais fais de vtt en montagne , voici mes impressions a l'issu de la premiere epreuve .
En 2011 j'ai fait le 50 km, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de portage et des efforts important en haute montagne .N'étant pas préparé a ce type d'epreuve , j'ai mis 5h45 pour boucler le parcours , tres eprouvé mais tres heureux d'avoir participé à une aussi belle epreuve .
je me suis vraiement rendu compte qu'entre le cross country et le vtt de montagne il y avait un gap technique en monté et descente tres important mais c'est ce qui fait le charme de cette belle epreuve.
je me suis donné pour objectif de revenir pour faire le 70 km quand j'aurais réalisé plusieurs fois ce type de parcours sur des randonnée moins technique .

Christophe

meme si je n ai pas fini cette course il ne faut pas que vous changiez se super parcours de montagne ; des personnes vous diront que il y a trop de portage , trop de poussage , que les descentes sont trop technique , ou encore que c est trop dure , trop long , mais bon , ont évolue en haute montagne donc ont ai sensé rencontré toutes sorte de difficultés , c est pour sa que je fait des courses de vtt en montagne pour rencontré toutes ces difficulté , après tout vous avez bien insisté sur la difficulté du parcours et vous n avez forcé personne pour faire cette course alors tout ceux qui vous diront le contraire ils ont qu a allez roulez en bretagne là au moins il n y a pas de portage ni de poussage : merci pour se super parcours et svp ne supprimer rien de sa si se n est la date de la course je vous dit a l année prochaine sportivement

Jean Luc

j'ai participé à 5 organisations des chemins du soleil , 5 organisations du grand raid Verbier Grimentz , j'ai pendant des vacances familiale roulé du côté de la vallée de la clarée et les Cerces .
Mais votre organisation dépasse et de loin ces autres raids de montagnes qui pourtant ont bien évidemment une belle réputation.
En ce qui me concerne,ne changer rien c'était MAGIQUE
Merci pour l'organisation et à tous les bénévoles

Geoffroy

Je n'ai pas encore participé mais je viendrai l'année prochaine, pour sûr. J'en rêve!
Néanmoins, j'ai beaucoup potassé votre site, les commentaires des participants sur différents forums et des tas de photos et vidéos.

J'ai donc mon idée sur votre épreuve et ce que je ne voudrais surtout pas, c'est qu'elle perde son côté exceptionnel, atypique, engagée, technique, aux prise avec la nature, la montagne brute. Il serait catastrophique à mes yeux que sous prétexte d'offrir à des pratiquants peu aguerris au VTT, la possibilité d'y participer, cette épreuve se dénature et s'aseptise. Si on a pas le niveau, on vient pas, tout simplement.

J'aime particulièrement son esprit : "vous coureurs, êtes responsables en grande partie de votre sécurité, de vos capacités physiques et psychologiques, etc."
Quite à faire signer une décharge si nécessaire. Dans cette société qui n'accepte plus aucun risque, plus aucune inconnue, c'est génial que des courses comme ce raid existe toujours.
Je fais vraiment le parallèle avec La Grave côté ski/snowboard. Un endroit exceptionnel et magique à absolument conserver en l'état et où chaque skieur sait qu'il n'est pas dans une station "standard".

Pascal77

La première bosse, enfin le col du Galibier…un beau morceau qui pointe à 2600 m, les premiers kilomètres se font groupé puis chacun prend sont rythme de croisière.
La montée de nuit c’est vraiment un moment que j’ai particulièrement apprécié, tout est différent qui plus est en haute montagne….Tout passe pratiquement sur le vélo sans forcer outre mesure. Pour accéder au point culminant il y a un petit portage qui de nuit, encore une fois, amplifie la magie du moment…..
Question organisation ils on tout prévu puisque depuis le départ il y a toujours un signaleur pour nous aiguiller et ce même dans des endroits totalement perdu dans la montagne ; il faut être passionné et aimer la montagne pour passer ainsi toute une journée dans le froid au milieu de nulle part……

La descente du col de la Ponsonnière et ma préférée…. une tuerie, que du sauvage pratiquement pas de sentier, de la caillasse des gros blocs de la pente le tout saupoudré d’une légère humidité pour accentuer le plaisir…RHAAAAAA……que c’est bon.

Je prends mon rythme de croisière et finalement les 8 kilomètres ce passe plutôt pas mal, c’est après que cela va ce gâter…….
En haut de la piste il y a un ravito, je demande » la dernière descente est encore loin ? » « non, non il y a encore les Emparis et c’est fini » Cool j’en voie le bout
Bon en fait c’est à partir de là que cela deviens dur pour moi, le plateau d' Emparis c’est une prairie en altitude qui ne fait que monter et descendre pendant longtemps, très longtemps.

Et la voilà….la dernière descente, la délivrance, le début est rapide dans des ornières assez profondes qui se croisent et s’entrecroisent, arrivé à la chapelle on change de catégorie et on passe en mode banzaiii ; pente de ouf virages ultra serrés, grosses marches je me suis bien fait plaisir mais n’ai pas tout passé à vélo…

La fin est proche, mes sentiments divergent, je suis à la fois soulagé d’avoir fini mais c’est tellement bon que j’aimerais que cela ne s’arrête pas…….

Voilà, j’ai gérer et j’ai fini ( j’ai eu la chance d’être à mon pic de forme et de n’avoir subit aucun problème méca ou autre,la journée parfaite quoi……) c’était vraiment une bien belle aventure, en écrivant ces mots les émotions resurgissent et me font frissonnées…….Ce raid est vraiment magique…………

Serge

encore merci aux organisateurs et bénévoles pour avoir mis sur pied cet extraordinaire et superbe raid VTT de montagne.Et surtout continuez ! Tous ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour faire grandir cette épreuve et lui donner la place qu'elle mérite dans le calendrier càd une des premières places.