Elite Ultra

116 km - 5200 m D+ ou 105 km - 4480 m D+ ou 72 km - 3100 m D+
L'épreuve reine de l'Ultra Raid de la Meije.
Temps de référence Yoann Sert et Frédéric Frech : 9h03

 

Urlm 2017 elite ultra bh

Départ : Villar d’Arène samedi à 6 heures.


Elite Ultra

Tentez l’aventure extrême ! Flirtez avec vos limites et étonnez-vous en décrochant le titre de finisher !

L’Elite Ultra, c’est l’épreuve phare de l’URLM, épopée exigeante de 116 km et 5200 m D+ qui nécessite une sacrée dose de ressources physiques et mentales. Vous pouvez néanmoins raccourcir le périple en choisissant de bifurquer au cours de l’épreuve pour vous classer soit sur 105 km et 4480 m D+, soit sur 72 km et 3200 m D+.

L’Elite Ultra propose donc 3 solutions :

  • Vous êtes finisher si vous avez bouclé la totalité des 116 km.
  • Vous bifurquez pour raccourcir l’aventure : soit vous êtes classé sur l’épreuve de 100 km, soit sur l’épreuve de 70 km.

Ces trois classements sont définitifs et ne permettent de repartir le lendemain (sauf en reprenant une inscription sur place sans possibilité de classement).

Avant de vous inscrire, posez-vous quelques questions :

  • Avez-vous réellement pris la mesure de la difficulté de cette épreuve ?
  • Avez-vous la condition physique nécessaire pour vivre et terminer l’épreuve sans vous mettre en danger ?
  • Avez-vous déjà roulé en haute montagne ?
  • Disposez-vous d’un bagage technique suffisant pour affronter les montées et descentes techniques sur des sentiers monotraces pouvant êtres parfois aériens ?
  • Possédez-vous l’équipement nécessaire à l’évolution en altitude (au-dessus de 2 000 m) et dans des conditions parfois rudes (pluie, froid, neige, vent, soleil agressif…) ?
  • Etes-vous capable d’évoluer en toute autonomie ?



Elite Ultra +

Cette formule a été créée à la demande des concurrents Elite qui souhaitaient repartir le dimanche sur le Raid Ultra, soit pour accompagner des amis, soit pour finir le parcours dans le cas où il aurait été écourté la veille. Elle permet aussi à ceux qui hésitaient entre les deux épreuves Ultra de s'inscrire en sachant que, s'ils bifurquent au bout de 70 km, ils pourront repartir le lendemain et être classés sur le Raid Ultra.

Bien comprendre la différence entre Elite et Elite +

  • Elite : 3 solutions de classement.
  1. Finisher : la totalité du parcours 116 km et 5200 m de dénivelé a été parcourue en respectant les barrières horaires.
  2. 70 km : bifurcation en cours de route puis classement sur 72 km et 3200 m de dénivelé.
  3. 100 km : bifurcation en cours de route puis classement sur 105 km et 4480 m de dénivelé.

Ces trois classements sont définitifs et ne permettent pas de repartir le lendemain, sauf en reprenant une inscription sur place mais sans possibilité de classement.

  • Elite +

Le premier objectif reste d’être finisher de l’Elite mais il est possible de birfurquer en cours de route pour être classé que 70 km et pour repartir le lendemain sur 50 km en étant classé sur le Raid Ultra qui correspond à la totalité du parcours de l’Elite, mais parcourue en 2 jours.


S'inscrire
 

Vélo à assistance électrique
Nouvelle épreuve chronométrée réservée au VTTAE la e-Meije Challenge. Les VTTAE homologués sont aussi autorisés sur toutes les randos. En revanche, ils sont strictement interdits sur les épreuves Elite Ultra et Raid Ultra.