QUESTIONS / REPONSES

FR   -  EN

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LA PLUPART DES REPONSES A VOS INTERROGATIONS

 

Vous ne trouvez pas la réponse qui vous convient n'hésitez pas à nous contacter via

Qu’est-ce qu’une randonnée en semi-autonomie ?
Quel niveau faut-il avoir ?
Quelle formule choisir ? Elite Ultra ou Rando Ultra ?
Bien comprendre la différence entre Elite et Elite +
En quoi l'Ultra Raid de La Meije est-il différent des autres rando ?
Départ de nuit, est-ce dangereux ?
Comment sont les montées ? Beaucoup de portage ?
Quels genres de terrains allons-nous rencontrer ?
Comment sont calculées les barrières horaires ?
Combien de ravitaillements avez-vous prévus ?
Quel matériel est obligatoire pour les concurrents ?
Briefing concurrents, présence obligatoire.
Où trouver les traces pour GPS ?
L’Ultra Raid de La Meije est il réalisable en tandem ?

VAE - VTTAE ?
Où se trouvent le départ et l'arrivée ?
Rando Les Cerces, les navettes ?
Comment se rendre à l'Ultra Raid de La Meije ?

A partir de quand les inscriptions seront ouvertes ?
Comment s'inscrire ?
Date de clôture des inscriptions ?
Où retirer les plaques de cadres ?
L'organisation s'occupe t-elle de l'hébergement ?
Est-ce que toutes les épreuves sont chronométrées ?

Quelles sont les catégories pour les classements ?
Est ce que le Téléphériques des Glaciers de La Meije est Ouvert ?
Y a t'il un service massage ? D'Ostéopathe ?

Dépose de matériel sur le parcours.
Certificat medicale ou Licence ?
Certificat medical ou licence pourquoi c'est obligatoire ?

Randonnée en semi-autonomie :

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan de l'alimentation et de l'hydratation que sur celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou imprévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).


Quel niveau faut-il avoir ?

L'épreuve Elite Ultra est réservée à des coureurs très affûtés, avec une pratique en course régulière sur des dénivelés importants, habitués à gérer un effort hors du commun. L’épreuve Raid Ultra, sur deux jours, peut être accessible à tous les vététistes très entraînés. Deux épreuves dites « Ultra » où le niveau technique requis est important, toutes les descentes ayant lieu sur singles.
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir un terrain de jeu extraordinaire, des épreuves « Randos » sont ouvertes à tous. Des balades exigeantes, à ne pas prendre à la légère, mais bien plus accessibles que l’Ultra.
Mais cela reste des épreuves techniques, où une bonne maîtrise de votre vélo est nécessaire. Vous devrez aussi savoir gérer un effort relativement long et en haute montagne.


Quelle formule choisir ? Elite Ultra ou Raid Ultra ?

C’est à vous de prendre cette décision mais ne vous surestimez pas : il y a du dénivelé, de la distance, de l’altitude, de la technique et pensez que même la formule Raid Ultra en 2 jours représente le cumul de deux grandes randonnées VTT habituelles.

Elite Ultra : ATTENTION en 2019 vous partez pour 117 km et 5300 m de D+ les classements sur les distances 105km et 72km sont supprimées pour les inscrits en Elite Ultra. Vous pouvez vous inscrire pour le 72km seul mais le choix 117 ou 72km doit être fait au moment de l'inscription.

Regarder le type de commentaires que l'on trouve régulièrement sur le net.
Capture d ecran 399

 

Vous hésitez dans votre choix ?
Il est indispensable de lire les excellents comptes rendu d'Yves : 2013 (2° du Rando-Raid Ultra 2013), 2014, mais aussi le 2015 en formule Elite Ultra

Et si vous hésitez toujours la formule Elite Ultra + est faite pour vous !


Bien comprendre la différence entre Elite et Elite +

Elite Ultra :
L
'épreuve reine de l'URLM, reste un défi hors normes 117km 5300m D+. Vous serez finisher ou non classé, sans possibilité de repartir le lendemain, sauf en reprenant une inscription sur place mais sans possibilité de classement.

Elite + :
Le premier objectif reste d’être finisher de l’Elite Ultra mais il est possible de bifurquer en cours de route et d'être classé sur 72 km en pouvant repartir le lendemain sur le 52 km pour être classé sur le Raid Ultra, qui correspond en fait à la totalité du parcours de l’Elite mais parcouru en deux jours.
Cette inscription vous permettras aussi dans tous les cas de rouler le dimanche en profitant de tous les services de l'URLM.


En quoi l'Ultra Raid de La Meije est-il différent des autres randos ?

Son dénivelé, sa distance, le type de chemins, mais surtout l’altitude moyenne de son parcours, font de l’Ultra Raid de La Meije un véritable raid de vélo de haute montagne. C’est certainement le seul raid en Europe où vous n’aurez que très peu l’occasion d’aller à grande vitesse sur des pistes très roulantes. A noter : sur l’ensemble du parcours vous aurez moins de 3 % de bitume.


Départ de nuit, est-ce dangereux ?

Pour votre sécurité, vous devrez obligatoirement porter un gilet jaune fluo (agréé) et être équipé d’un éclairage réglementaire (avant et arrière). Un éclairage puissant et de qualité est fortement conseillé.
La dangerosité de rouler de nuit est minimisée au maximum car seule la montée du Galibier se fera de nuit (aucune descente dangereuse ne sera pratiquée la nuit).


Comment sont les montées ? Beaucoup de portage ?

Cela va dépendre de votre maîtrise technique et de votre état de fatigue. Il y a bien sûr du poussage/portage, mais très peu pour ce type de parcours si vous êtes un vététiste bien entraîné. Vous allez surtout rencontrer des montées longues (trois de 1000 m D+ sur pistes et majoritairement entre 10 et 15 % de pente).


Quels genres de terrains allons-nous rencontrer ?

Pistes et chemins type GR, terre et rochers, traces rapides, sentiers ou singles piégeux... bref, du vrai vélo de montagne ! Un bon niveau technique est indispensable. 
Un matériel en parfait état est primordial, vous devez avoir des plaquettes neuves et rôdées.


Comment sont calculées les barrières horaires ?

Les barrières horaires de l'Elite Ultra sont calculées pour que vous rentriez à La Grave au plus tard à 19h, soit un maximum de 13h de randonnée.

Pour mémoire, le meilleur temps réalisé par Yoann Sert est de 8h35 (vitesse moyenne = 13 km/h).

ATTENTION : au-delà des barrières horaires, vous êtes considéré comme hors organisation mais vous devrez rentrer par vos propres moyens et en autonomie jusqu’à La Grave. L’organisation ne prend pas en charge les rapatriements.

Retrouvez toutes les barrières horaires ici


Combien de ravitaillements avez-vous prévu ?

Nous avons prévu suffisamment de points de ravitaillements, mais vous êtes sur un raid en haute montagne : vous devez donc vous considérer en semi-autosuffisance et vous devez gérer votre hydratation et votre alimentation.


Quel matériel est obligatoire pour les concurrents ?

Voir le règlement pour le détail, mais ne pas oublier que vous êtes en haute montagne : vous devez donc pouvoir vous protéger aussi bien des grosses chaleurs que du froid, mais aussi de la pluie, voire de la neige. Vous êtes considéré en semi-autonomie : ne pas oublier vos réserves alimentaires et de boisson.

Matériel obligatoire :

  • casque homologué,
  • Sac à dos
  • téléphone portable (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée),
  • sifflet,
  • nécessaire de réparation,
  • couverture de survie,
  • bande élastique type "straping" (mini 2,5m x 6cm),
  • vêtements chauds (un maillot manches longues, une veste imperméable respirante, des jambières ou un collant long, des gants chauds).
     

Samedi
Départ de nuit (6h) : éclairages avant et arrière ainsi que gilet réfléchissant de sécurité sont obligatoires pour tous les concurrents.

Départ Col du Galibier et Plan Lachat traversé d'un tunnel de 2,7km éclairage avant obligatoire.

Matériel préconisé : 1 GPS permettant de télécharger la trace du parcours (attention à l'autonomie suivant le type d'épreuve choisie).


Briefing coureurs. Présence obligatoire.

Vendredi 13 septembre 2019 à 19h00 précise dans la salle des fêtes de La Grave.
Elite Ultra 117km / Départ 06h00 de Villard d'Arène, le samedi 14 septembre 2019
Raid Ultra 1° Etape : Galibier Les Cerces 72km / Départ 06h00 de Villard d'Arène, le samedi 14 septembre 2019
Rando
nnée : Galibier Les Cerces 72km  / Départ 06h00 de Villard d'Arène, le samedi 14 septembre 2019
Randonnée : Les Cerces 57km / Départ 09h00 du col du Galibier (Parking sortie du tunnel coté Valloire), le samedi 14 septembre 2019.
Randonnée : Les Cerces 47km / Départ 09h30 du Plan Lachat, le samedi 14 septembre 2019.

Dimanche 15 septembre 2019 à 7h45 précise sur la ligne de départ à La Grave. 
Raid Ultra 2em Etape : Emparis Besse 52km / Départ La Grave 08h00.
Rando
nnée : Emparis Besse 52km / Départ La Grave 08h00.
Randonnée : Emparis 35km / Départ La Grave 08h00.
Randonnée : Emparis 45 et 30 km départ du Chazelet 8h30.

 


Fichier GPS

Les traces visibles sur le site ne sont pas validées définitivement pour cette édition, elles sont pour cette raison non téléchargeables. Un lien vers les traces GPS définitives sera envoyé à tous les inscrits environ huit jours avant l’épreuve.


L’Ultra Raid de La Meije en tandem

Vous êtes quelques-uns à nous poser cette question. C’est un raid de haute montagne, ce n’est donc pas le terrain le plus apte à une utilisation du tandem. Toutefois, si vous vous posez la question, c’est que vous vous en sentez capable physiquement et techniquement.

L’étape Emparis–Besse et les randos du Dimanche peuvent se faire sans gros problème en tandem. Quelques épingles de la descente sur Besse seront toutefois difficiles à négocier. Seule la dernière descente Le Chazelet/Les Fréaux pose vraiment problème sur 60 % soit +/- 180 m de D- qui seront à négocier à pied.

Pour l’étape Galibier/Les Cerces, plus longue et très technique, il faudra un très gros niveau pour la négocier en tandem, seul un couple pilote/stocker bien au-dessus de la moyenne pourra la réaliser en tandem. Dans tout les cas, nous vous déconseillons de vous lancer sur ce parcours sans avoir effectué une reconnaissance en solo afin de prendre la décision en toute connaissance de cause.  


VAE - VTTAE. Vélo à assistance électrique

Les VAE homologués sont autorisés sur toutes les Randonnées. Parcours identiques aux VTT sauf le dernier kilométre du Galbier.
En revanche, ils sont strictement interdits sur les épreuves Elite Ultra, Elite + et Raid Ultra.


Où se trouvent le départ et l'arrivée ?

 Le samedi :
Elite Ultra, Raid Ultra et randonnée 72km : départ Villar d'Arène, arrivée La Grave.
Randonnée 57km : départ Galibier parking sortie tunnel coté Valloire, arrivée La Grave.
Randonnée 47km : départ Plan Lachat au niveau du passage des concurrents sous la route (Parking voiture légèrement en aval coté Valloire), arrivée La Grave.
Le dimanche :
Raid Ultra et randonnées 52km et 35km : départ et arrivée à La Grave.

Randonnées 45km et 30km : départ Chazelet centre du village, arrivée La Grave.

La Grave est située à 80 km de Grenoble et à 40 km de Briançon (ce sont également les gares SNCF les plus proches).
Villar d'Arène (1664 m) est à 3,5 km de La Grave (1491 m).

ATTENTION : si vous souhaitez faire la liaison en vélo, deux tunnels dangereux se trouvent sur le parcours. Eclairage et gilet de sécurité obligatoires.

Le samedi des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous remonter sur Villar d'Arène de 16h00 à 19h30 mais sans le transport des vélos.
Le dimanche des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous remonter sur Le Chazelet de 15h00 à 17h00 mais sans le transport des vélos.
(un parking à vélos gardé et gratuit sera à votre disposition à La Grave au niveau de la ligne d'arrivée).
 


Rando Les Cerces, les navettes ?

Samedi matin : Villar d'Arène / Galibier RDV Villar d'Arène entre 7h et 7h30 chargement des vélos pour un départ impératif à 8h. (tarif : 18€ avec vélo)
Samedi soir : La Grave / Galibier 1° navette à 18h, 2° navette à 19h (tarif : 10€ sans vélo)

ATTENTION : Préinscription obligatoire, places très limitées.

Il n'y a pas de navette organisée pour le départ de Plan Lachat vous pouvez utiliser la navette du Galibier et rejoindre le départ hors épreuves par la route (8km de descente).


Comment se rendre à l'Ultra Raid de La Meije ?

La Grave est située à 80 km de Grenoble, à 40 km de Briançon.

Pensez à notre planète, produisez moins de CO2 en covoiturage !

Par avion : départ et arrivée : aéroports de Lyon, Genève ou Turin.
En train : départ et arrivée : gare de Grenoble ou Briançon. Service de bus pour La Grave. Bus LER 35 Renseignements et réservations. Ici


A partir de quand les inscriptions seront ouvertes ?

A partir du  2 février 2019 à 14h.
 


Comment s'inscrire ?

Inscriptions uniquement en ligne ici.
Vous pouvez régler par CB. Uniquement les inscriptions complètes seront validées. Un mail de confirmation est automatiquement envoyé.
Si vous ne le recevez pas : contrôlez l'adresse mail donnée lors de votre inscription ou consultez vos spams. 


Clôture des inscriptions

ATTENTION, nous clôturerons les inscriptions le 30 aout à minuit. Ou avant si le quota d’inscriptions est atteint.

 


Où retirer les plaques de cadres ?

Elles peuvent être retirées :

  • Elite Ultra, Raid Ultra et Randonnées  à la salle des Fêtes de La Grave, le vendredi 13 septembre 2019 de 15h00 à 19h00.
  • Randonnées au départ du col du Galibier ou du Plan Lachat : Aussi au col du Galibier entre 08h30 et 09h00.
  • Randonnées du dimanche : Aussi le Dimanche 15 septembre 2019 entre 06h30 et 07h15 à la salle des Fêtes de La Grave.

Lors du retrait des plaques de cadre :
Elite Ultra, Raid Ultra.
Chaque concurrent devra présenter sa licence ou l’original du certificat médical prévu à l’article 2, une pièce d'identité avec photo et son sac de course avec tout l’équipement obligatoire.

Caution : Prévoir 20€ en espéces à remettre à l'organisation en échange de la "puce" de contrôle obligatoire pour toutes les épreuves y compris les randonnées. Caution rendue à la fin des épreuves en échange du retour de la "puce".
Randonnées. Chaque concurrent devra présenter sa licence ou l’original du certificat médical, une pièce d'identité avec photo et son sac de course avec tout l’équipement obligatoire. Et remettre l'original de l'autorisation parental pour les mineurs.
Caution : Prévoir 20€ en espéces à remettre à l'organisation en échange de la "puce" de contrôle obligatoire pour toutes les épreuves y compris les randonnées. Caution rendue à la fin des épreuves en échange du retour de la "puce".

Aucun échange de plaque n'est possible.

Aucune plaque Elite Ultra, Raid Ultra, Randonnées 2 jours et randonnées à la carte du samedi (72km) ne sera remise après le vendredi 13 Septembre 2019 à 19h.

 


L'organisation s'occupe-t-elle de l'hébergement ?

L’organisation ne s’occupe pas de votre hébergement. Vous trouverez la liste de l'ensemble des hébergements partenaires ici ou sur le site La Grave – La Meije.


Epreuves chronométrées

Elite Ultra

Il sera établi un classement hommes et un classement femmes et par catégorie pour les concurrents ayant réalisés le parcours dans son intégralité.

Elite Ultra +
Vous vous êtes inscrit sur la formule Elite + : Si vous faites l'intégralité du parcours 117km vous intégré le classement Elite, si vous bifurquez pour être classé sur le 72 km, vous aurez la possibilité d’être classé sur le Raid Ultra. Avec une pénalité de 3mn (correspondant à la position de départ du samedi).
En effet, vous pouvez repartir le lendemain sur la deuxième étape du Raid Ultra et ainsi intégrer le classement général de l’épreuve. Les finisheurs auront aussi la possibilité de rouler le dimanche sur le parcours de leur choix en bénéficiant de l'ensemble des prestations de l'URLM.

Raid Ultra
Un classement individuel scratch sera établi pour chaque journée ainsi qu’un classement scratch général et par catégorie par addition de temps.


Catégories pour les classements Elite et Raid Ultra

Hommes
- de 30 ans
30-40 ans
40-50 ans
50-60 ans
60 ans et +

Femmes
- de 30 ans
30 ans et +

 


Est ce que le Téléphériques des Glaciers de La Meije est Ouvert ?

Oui cette année le Téléphérique est ouvert pendant tout le week-end.

Vos accompagnants vont être content mais vous aussi. Vous pourrez voir un glacier de près, toucher la neige, sentir le souffle du vent, respirer le silence ...
PANORAMA GRANDIOSE A 3200 M. Dans la neige, vous contemplerez au plus près glaciers et crevasses, la Meije (3982 m) toute proche, le Mont-Blanc au loin. 3 tables d’orientation vous permettront d’identifier les plus beaux sommets des Alpes.
Billetterie auprés de la SATG à un tarif spécial Ultra Raid de La Meije.
Pour ceux qui le désire possibilité de faire la descente 2416/1450m Le domaine soit le vendredi soit le dimanche pour ceux qui ne participent que le samedi. Inscriptions uniquement au moment de votre inscription (dans la limite des places disponibles) 10€ (pas de vente sur place).

.


Y a t'il un service massage ? D'ostéopathe ?

Grace à notre partenariat avec Massage Events les inscrits sur les 2 journées auront la possibilité de se faire masser le samedi et/ou le dimanche après-midi. Réservations 15€ à faire au moment de votre inscription. Idem pour une séance d'ostéopathie avec notre partenaire Jennifer.


Dépose de matériel sur le parcours.

Seul les concurrents du Raid Elite auront la possibilité de déposer un sachet avec leur surplus de matériel (éclairage, gilet fluo, etc. sauf matériel obligatoire) au ravitaillement de Ventelon mais ATTENTION vous devrez apporter votre propre sachet avec votre N° de plaque inscrit de manière indélébile. Ce sachet devra être récupéré à l’arrivée. Le contenu de ces sacs n’étant pas vérifié par l’organisation, aucune contestation ne sera recevable. Il est donc recommandé de ne pas y déposer d’objets de valeur.


Certificat medical ou Licence ?

Randonnées :
Licence ou certificat médical obligatoire : voir réglement

Elite Ultra, Raid Ultra :
Tous les participants à ces épreuves doivent justifier de leur aptitude médicale par le téléchargement sur le site de l’Ultra Raid de La Meije d’un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive du VTT en compétition datant de 2019, ou de la copie de leur licence FFC, FFTRI ou UCI. Licence valide le jour de l’épreuve et faisant apparaître de façon précise la mention « Cyclisme » ou « Cyclosport » en compétition (autorisation médicale sur la carte licence)


Certificat medical ou licence pourquoi c'est obligatoire.

Pour l'ensemble des participants, randonneurs ou compétitions, le CERFA préfecture demande entre autre à l’organisateur de déclarer s’engager sur l’honneur sur le point suivant :
Capture d ecran 438

En tant qu’organisateur nous n’avons pas d’autre moyen pour s’assurer que vous êtes aptes, que celui de demander un certificat médical d’aptitude au sport cycliste de moins d’un an.

Date de validitée:

Capture d ecran 444